Conseils d'élevage
!S'informer bien avant d'acheter des animaux vivants!
L'alimentation
L'alimentation est un facteur très important pour la ponte de vos poules pondeuses.
Élevées en liberté (ou en semi-liberté), elles trouveront presque toute leur nourriture dans la terre environnante (graines, racines, fruits, insectes, vers, graviers, etc. ) MAIS il est très important de donner du maïs concassé ou un mélange poule pondeuse toute la journée!
Pour gagner du temps, il existe des mélanges d'aliments tout prêts garantissant une alimentation saine, complète et équilibrée pour vos poules.
La poule consomme les restes de table mais cela ne doit pas constituer la base de son alimentation. Certains déchets ne conviennent pas : pommes de terre vertes, épluchures d'oignons, bananes, kiwis et agrumes.
Selon la quantité d'animaux, il faut penser à adapter le nombre et la taille des abreuvoirs et des mangeoires. N'oubliez pas désinfecter régulièrement leurs abreuvoirs. De plus, la qualité de l'eau est un élément très important. Pensez à la renouveler régulièrement afin que vos poules aient une eau fraîche pour qu'elles continuent à bien boire.
Il est vivement conseillé de mettre à disposition des coquilles d'huîtres broyées pour leur fournir le calcium nécessaire.
Nous sommes bien évidemment à votre disposition pour vous conseiller, n'hésitez surtout pas à nous solliciter soit par téléphone soit par mail.
Le poulaillers
Le poulaillers est un endroit très important pour le bien être de vos poules. C'est le lieu où vos poules vont manger, dormir et pondre mais, également s'abriter des intempéries. Il peut être acheter, construit ou fait dans des dépendances. Il est préférable de faire une dalle béton pour faciliter l'entretien.
Quelques conseils :
L'aménagement intérieur de l'abri
Le nombre d'animaux : prévoyez suffisamment d'espace et de ventilation.
Par exemple, pour un poulailler entre 1 et 4 m² , vous pouvez mettre 2 à 4 poules. En surnombre,vous risquez des problèmes de stress et des problèmes de ponte.
Prévoyez suffisamment d'équipement en ce qui concerne les abreuvoirs et les mangeoires. Pensez à les remplir régulièrement.
Mettez des perchoirs à disposition des poules, positionnez-les tous à la même hauteur afin d'éviter la concurrence en évitant de les placer trop haut pour ne pas rendre l'accès trop difficile.
Prévoyez également plusieurs pondoirs (1 pour 3 poules)
Pensez à maintenir une litière sèche et renouvelée périodiquement avec environ 10 cm de paille, de copeau ou de sciure.
Eviter les courants d'air dans l'abri en prévoyant les fenêtres et portes au sens opposées du vent et de la pluie. De plus, une bonne isolation de la toiture permettra de réduire l'excès de chaleur comme de froid.
Effectuez un grand nettoyage avec désinfection toutes les une à deux semaines de votre abri.
Le parcour
Pensez à délimiter avec du grillage à mailles fines et une hauteur d'1m - 1m50.
Prévoyez quelques arbres afin qu'elles se protègent du soleil.
Partagez votre terrain en plusieurs zones pour faire picorer vos volailles dans une partie pendant que l'autre puisse repousser.
Les maladies
Tout d'abord, la bonne santé de vos volailles passe par l'environnement que vous leur donnez en passant par une alimentation adaptée à leur âge, une eau saine et un poulailler propre.
Malheureusement, tout ces bons soins n'empêcheront peut-être pas vos volailles d'attraper des maladies.
Voici les principales pathologies que vous pouvez rencontrer :
Les maladies virales (comme la maladie de Newcastle, la maladie de Marek) : il existe des vaccins et tous nos volailles sont vaccinés sous contrôle vétérinaire.
Les maladies bactériennes (comme le corysa) : les vaccins n'évitent pas la maladie. Il convient de faire soigner vos volailles en passant par des antibiotiques prescrits par votre vétérinaire.
Les maladies parasitaires (comme les vers ou les poux et puces) : ce sont les maladies les plus courantes des volailles. En présence de vers, il faut vermifuger vos poules et en cas de poux, une bonne désinfection du poulailler s'impose et un traitement aux volailles.
En cas de doute sur l'état de vos volailles, n'hésitez pas à nous en parler. Grâce à notre expérience d'élevage, nous vous aiderons dans la marche à suivre et nous vous conseillerons sur un vétérinaire en cas de nécessité.